window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-108383172-1');

Présentation du test Colox®

> Qu’est ce Colox® ?
Colox est un test sanguin simple et efficace pour la détection précoce de lésions colorectales cancéreuses. Il détecte également les lésions précancéreuses comme les polypes adénomateux avancés.
Colox est un test de dépistage qui permet d’identifier les cas à risque de cancer colorectal et de les guider vers une coloscopie de diagnostic. Il offre un outil de dépistage supplémentaire au corps médical et à la population concernée dans le but d’augmenter le taux de participation au dépistage et ainsi de réduire le taux de mortalité de ce cancer.

 

> Que mesure-t-il exactement ?
Colox est un test moléculaire qui repose sur l’analyse des cellules mononuclées du sang périphériques (CMSP) qui sont isolées à partir d’une prise de sang conventionnelle.  Les CMSP répondent à l’apparition de polypes adénomateux et d’un cancer du côlon ou du rectum en modifiant leur profil d’expression génique.

Colox mesure la combinaison du profil d’expression de 29 marqueurs ARN avec 2 marqueurs protéiques. Les marqueurs ARN, dont les niveaux sont déjà modifiés lors des étapes initiales du développement d’une lésion, permettent sa détection précoce. Les marqueurs protéiques d’origine tumorale permettent d’assurer la spécificité du test. Ces gènes sont impliqués dans l’inflammation (médiateurs ou régulateurs de l’inflammation), la mobilité, les signaux et la prolifération cellulaire.

> Colox® detecte-t-il les cancers coliques d’autres natures ?
Le test Colox a été caractérisé et validé sur des cas de cancers coliques de nature adéno-carcinome et sur des cas d’adénomes avancés. Le type adéno-carcinome représente 95% des cancers coliques. Il n’a en revanche pas été caractérisé et validé sur d’autres types de cancers coliques rares (GIST, squamous….. Les principales directives internationales de dépistage du cancer du côlon visent le type adéno-carcinome tout comme les principales méthodes de dépistage (test de selles, coloscopie de dépistage).

 

Pour en savoir plus : Development and Clinical Validation of a Blood Test Based on 29-Gene Expression for Early Detection of Colorectal Cancer

Par |2018-07-03T13:39:48+02:003 mai 2018||

Partager cet article

À propos de l'auteur :

Aller en haut