window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-108383172-1');

Résultats du test Colox®

> Comment interpréter les résultats ? 

  •  Un test négatif signifie que Colox n’a pas détecté d’anomalie des marqueurs associés au cancer Colorectal et aux adénomes. La valeur prédictive négative du test est de 99,9%.
    Il est recommandé de tester périodiquement le patient pour le cancer Colorectal.
  • Un test positif ne signifie pas nécessairement que le patient est atteint d’un cancer. Cela signifie que Colox a détecté une variation dans les biomarqueurs qui sont associés au cancer colorectal ou bien aux polypes adénomateux. Le patient a un ou des polypes adénomateux avec une probabilité (valeur prédictive positive, VPP) de 52% et un cancer colorectal avec une VPP de 2% .
    Un résultat positif nécessite un suivi par une coloscopie de diagnostic.

 

> Que faire si un patient a des symptômes alors que son test est négatif ?
Colox est un test de détection précoce de cancer colorectal et lésions colorectales (polypes adénomateux). En cas de symptômes, il faut suivre les directives médicales recommandées par la Société Suisse de Gastro-entérologie et la Ligue Contre le Cancer Suisse, c’est-à-dire réaliser directement une coloscopie. Nous rappelons que la coloscopie reste l’examen de référence pour les personnes qui ont des symptômes.

 

>  Comment expliquer une coloscopie normale à un patient qui a reçu un test positif ?
Comme tout test de dépistage non-invasif qui s’adresse à une grande population très hétérogène, le test Colox présente un taux non négligeable de faux-positifs (résultat Colox positif suivi d’une coloscopie normale). Comme tout test diagnostique moléculaire, il arrive qu’un résultat positif ne soit pas représentatif de la cause recherchée (faux positif).
La présence d’un faux-positif ne doit pas intervenir dans la prise en charge du patient et notamment pas dans la suspicion d’autres pathologies gastro-intestinales ou présences d’autres adéno-carcinomes. Le fait que la coloscopie soit négative est très rassurant car de nos jours le taux des lésions coliques manquées à cet examen est très faible. Les patients avec une coloscopie négative et un test Colox positif ne requirent pas d’examen supplémentaire mais un suivi clinique normal est indiqué. Dans ce cas il s’agit vraisemblablement d’un faux- positif du test Colox.

 

>  Quelle est la proportion de faux positifs ?
Parmi les personnes qui ont un test positif : le patient a un ou des polypes adénomateux avec une probabilité (valeur prédictive positive, VPP) de 52% et un cancer colorectal avec une VPP de 2% .Pour le reste il s’agit de lésions bénignes. Les conditions qui pourraient engendrer des réactions croisées et ainsi un Colox faux positif sont les suivantes : présence de polypes hyperplasiques, pathologies inflammatoires gastro-intestinales, hépatite, maladie inflammatoire systémique, infection en cours ou récente, transfusion de sang récente.
Cependant le test Colox a démontré une spécificité de 92% lors des études cliniques et ceci grâce au profils spécifiques combinés d’expression différentielle de 29 gènes et 2 protéines.

 

> Au bout de combien de temps dois-je renouveler le test ?
Il est recommandé de se faire dépister tous les deux ans.

 

> Combien coute Colox ? Est-il remboursé ?
Colox coute CHF 279. Actuellement Colox est un test à la charge du patient. Certaines assurances peuvent prendre à charge une partie du coût, renseignez-vous auprès de votre assurance.

 

Par |2018-05-03T11:03:28+02:003 mai 2018||

Partager cet article

À propos de l'auteur :

Aller en haut